Actualités

17.04.2023
Claude Détée présente le qmtvline - son invention brevetée
Claude Détée
Mon parcours
Après une expérience de 20 ans en tant qu’automaticien dans la machine spéciale, c’est grâce au début de l’intégration de simple caméra dans nos équipements que j’ai décidé de m’orienter dans le monde de la vision industriel. En soif d’apprentissage de nouvelles technologies ce domaine de l’optique m’a motivé à postuler chez qmt qui était, déjà en 2005, leader dans le contrôle.Ce qui m’a particulièrement plu chez qmt c’est l’éventail de tous les domaines d’applications rencontré : de l’horlogerie à l’automobile en passant par le médical.
Durant ces 18 années chez qmt, j’ai eu la chance de travailler dans le service technique en tant qu'expert vision et responsable technique de projet et au Service commercial avec le poste d’expert technique avant-vente.
Aujourd’hui grâce à ma curiosité ainsi que mes années d’expériences je suis expert vision transverse à toutes les équipes de qmt.
Comment est née l'idée du qmtvline
Comme souvent ce sont les problématiques des clients qui font naître des solutions!
En l’occurrence un client horloger rencontrait un problème dans le contrôle d’axes de petites tailles difficile à manipuler et pour lequel les moyens mécaniques servant au positionnement sont difficiles à mettre en œuvre. Il fallait donc trouver un moyen simple d’utilisation pour positionner de façon répétable les pièces avec un maximum de visibilité pour la mesure dimensionnelle. C’est donc lors du salon de l’EPHJ en discutant avec ce client que j’ai fait le premier croquis du qmtvline.
Je suis fier aujourd’hui d’avoir créé le qmtvline qui est breveté officiellement.
Le qmtvline en quelques mots
Le qmtvline est un posage pour l'inspection de pièces de révolutions microtechniques qui permet la mesure à haute précision sans réglage, sans dégauchissage et avec une précision de mesure améliorée et non dépendante de l'opérateur.
La difficulté était de ne pas altérer la télécentricité de l’optique pour garder pleinement la fonctionnalité de la mesure dimensionnelle
Cette solution répond à un réel besoin qui apporte à son utilisateur une facilité et une précision pour la mesure ainsi qu'un gain de temps considérable dans le positionnement de la pièce.
Claude Détée
Expert Vision Industrielle
Posage breveté qmtvline
Pour la mesure de pièces décolletées sans aucun réglages
Pour ne plus positionner la pièce sur deux lames, elle est posée entre deux supports transparents plats qui créent un certain angle entre eux. La pièce peut ainsi naturellement « pencher » grâce à la gravité. Le chemin optique de la lumière émise par la source est modifié afin que l’image vue par la caméra ne soit plus de dessus mais de côté, ainsi les dimensions mesurées correspondent à la réalité.
Il n’est ainsi plus nécessaire de positionner précisément la pièce le long de son axe de rotation donc plus d’opération de dégauchissage.
Le qmvline est breveté
Innovation qmt
Le posage innovant qmvline pour la mesure de pièces décolletées sans réglage est breveté sous référence CH716489
Actualité

Trophée de l'innovation du SIMODEC pour le qmtprojector-100

En catégorie Mesure et Contrôle, le trophée de l’innovation du SIMODEC a été attribué à la société qmt pour la présentation de son produit qmtprojector-100 avec le posage qmtvline
Plus d'informations
La mesure de pièces décolletées
La facilité d'utilisation de qmtvline pour la mesure des pièces décolletées

Une démonstration de la différence d'utilisation d'un posage standard avec le qmtvline : gain de temps et facilité d'utilisation

lecture
Partagez cette page
sur votre plateforme favorite