Technologies

25.09.2020
Confocal Chromatique
Inspection de pièces transparentes
Technologie confocale chromatique
Mesures d’épaisseur ou en caractérisation 3D

La Technologie confocale chromatique pour la mesure optique 3D de distance et d'épaisseur a été adoptée comme méthode éprouvée dans l'industrie et la recherche. Elle est un parfait complément à l'optique traditionnelle pour la mesure dans le plan.

La technologie confocale chromatique permet d’obtenir des mesures fiables, exactes et dimensionnellement répétables en haute définition. Elle est particulièrement adaptée au matériaux transparents comme le verre.

qmt possède un équipement de recherche complet et propose des études et du conseils en particulier dans le domaine du contrôle de qualité.

 
La Théorie
Principe de fonctionnement d’un capteur confocal chromatique

Image et informations fournies par Precitec (precitec.de)

Le principe de mesure confocal chromatique est basé sur la lumière polychromatique qui est classée en différentes couleurs spectrales en étant focalisée par un système optique à lentilles multiples à des distances variées du capteur. Plus que la lumière rouge à ondes longues (700 nm), la lumière bleue à ondes courtes (400 nm) est réfractée. Le début de la plage de mesure se fait avec la lumière bleue, tandis que la fin se fait avec la lumière rouge. Chaque longueur d'onde se trouve dans un plan focal différent en raison de l'aberration chromatique contrôlée. Chaque longueur d'onde est assignée avec une distance spécifique à la cible par un calibrage en usine. Dans le cas d'un système de capteurs, cette longueur d'onde de lumière est utilisée pour la mesure qui est précisément focalisée sur la cible. La lumière qui est réfléchie est reproduite par un dispositif optique sur un élément de capteur sensible à la lumière, sur lequel la couleur spectrale correspondante est détectée et évaluée. Une partie de cette lumière est réfléchie à chaque changement d'indice de réfraction des différents matériaux, ce qui permet de mesurer l'épaisseur des matériaux transparents, même d'un seul côté. Dans les mesures multi-crêtes, un certain nombre de points de distance sont évalués.

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite